CNIDAIRES (Classification) depuis 2017

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
ORGANISMES VERMIFORMES
La classification des organismes vermiformes évolue aussi dans l’arbre de filiation fédérale, on y parle à présent de clivage de l’oeuf en spiral, retrouvez en lien son explication (accrochez-vous, ce n’est pas simple !)
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
MOLLUSQUES GASTEROPODES
Vous étiez habitués à voir et trouver trois sous-classes :
Prosobranches (« escargots »),
Opisthobranches (« limaces »)
Pulmonés (plutôt d’eau douce »)
Et bien il y a eu des évolutions (bien malheureusement car c’est à présent beaucoup plus compliqué) …
On utilisera dans nos cours que le terme de clades (*) pour ne pas trop se mélanger les pinceaux ! En effet, depuis 1995, on ne devrait plus parler des prosobranches qui n’existent plus, les opisthobranches et les pulmonés sont devenus des groupes informels.
(*) Un clade, aussi appelé groupe monophylétique, est un groupe d’organismes, vivants ou ayant vécu, comprenant un organisme particulier et la totalité de ses descendants.
Si les sites de la FFESSM comme DORIS et celui de la CNEBS prennent en compte ces modifications, il est impossible actuellement de disposer de littérature à jour même récente.


Cependant cette classification reste provisoire et elle est très susceptible d’être changé selon l’évolution des recherches et des nouvelles informations disponibles.
http://www.marinespecies.org/index.php
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Retrouver le KIT bio, page qui vous permettra le téléchargement de ce kit (109 Mo) en cliquant sur ce lien
LIEN DROPBOX
Il s’agit d’une nouvelle version publiée en novembre 2019. Il s’est enrichi de documents pédagogiques et de pictogrammes d’espèces
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________